W o r k s h o p d ’ A v r i l

grace2.jpg

 
Les humains ont une forte propension à s’identifier au corps physique d’une part et à l’esprit pensant (mental) qui « anime » ce corps d’autre part. Pour certains, leur constitution générale inclut également une part immatérielle, étiquetée comme l’âme ou la conscience. Ces acceptations communes indiquent déjà que beaucoup sont ceux qui se voient comme constitué de différentes entités, établies d’une façon échelonné allant du dense au moins dense, voir au subtil. Dans la philosophie du Kundalini Yoga, on retrouve cette composition de l’humain selon des plans distincts de « substances vibratoires », que l’on peut traduire par enveloppe ou corps. Cependant, cette distinction est plus fine. Les enseignements de Yogi Bhajan font référence à dix corps: un corps physique, trois corps mentaux et six corps d’énergie.

1) Le corps de l’âme
2) Le mental négatif
3) Le mental positif
4) Le mental neutre
5) Le corps physique
6) La ligne de l’arc
7) L’aura
8) Le corps pranique
9) Le corps subtil
10) Le corps radiant

«Si vous comprenez que vous êtes dix corps, que vous êtes conscient de ces dix corps et que vous les maintenez équilibrés, tout l’univers sera en harmonie avec vous.» (Yogi Bhajan)

Chacun de ces corps possèdent ses caractéristiques propres, ses aptitudes, ses faiblesses et ses disfonctionnements. Les dix corps forment ainsi un ensemble plus ou moins équilibré et harmonieux sur lequel le pratiquant peut travailler.

Le Kundalini Yoga offre les outils pour identifier les déséquilibres ainsi que les moyens de corriger les anomaliesde fonctionnement. Des séries d’exercices, des méditations ou des récitations de mantras spécifiques permettent d’activer et d’équilibrer les dix corps, ou en particulier de renforcer et développer n’importe lequel d’entre eux.


THEME DU MOIS / LE CORPS RADIANT

L’archétype : le Roi, la Reine.

S’il est développé :
Courage, royauté, courage royal, noblesse, radiance. Aucune négativité extérieure ne peut pénétrer, et toute négativité intérieure est neutralisée. Nous n’abandonnons jamais, nous agissons avec courage.
Nous nous consacrons totalement à ce qu’il faut faire, et même plus que nécessaire. C’est tout ou rien.
Projection forte, présence magnétique, nous attirons l’attention, nous imposons le respect.

S’il n’est pas développé :
On ne confronte pas ses situations de vie parce que l’on a peur des conflits, l’on se sent timide parce que l’on a peur du pouvoir et de la responsabilité qui accompagne la reconnaissance de notre noblesse intérieure ; sensation d’être inefficace et incapable de traverser ces situations ; on recherche la sécurité ailleurs que dans notre Être et dans l’Infini ; nous avons peur de ne pas être reconnu.
On se fait petit, on agit petit, pour échapper à cette pression qui accompagnerait l’acceptation de notre propre grandeur.

L’évaluer :
Est-ce que je m’autorise à être créatif et courageux ?
Ai-je le courage de supporter l’attention que j’attire sur moi ?
Ai-je le courage d’assumer ma propre grandeur? Ou y-a-t’il des blocages ?

Pourquoi notre royauté est-elle difficile à assumer ?
Elle est dévalorisée dans nos sociétés (pouvoir, prestige, richesse, parce qu’il y a les abus de pouvoir, et parce que les religions ont opposé spiritualité/richesse, bonté/abondance).
Nous avons nous-même peur de notre propre royauté.
Les autres peuvent ne pas aimer être confrontés à cette Lumière, car elle expose leur ombre…
Ceux qui ont un Corps Radiant développé obligent les autres à changer, ou à partir…


L i e n s U t i l e S


ek ong kār sat nām sirī wāhe gurū
Le créateur et sa création sont un. C’est là notre véritable identité. L’extase de cette sagesse est grande, au-delà des mots.
— Adi Shakti Mantra