QU’EST-CE QUE LE KUNDALINI YOGA ?

On appelle le kundalini yoga le yoga de la conscience. Cette ancestrale pratique tantrique, où l’on enchaîne postures, respirations guidées, méditations et chants de mantras, consiste à activer les forces les plus puissantes de l’être humain, visant ainsi à unir les polarités du masculin et du féminin contenues en chacun.e de nous et ainsi relier les principes souvent jugés contradictoires de la sexualité et de la spiritualité, en fusionnant leurs énergies au sein du corps. Yoga veut dire UNION. Yog signifie le joug, ce qui relie. Le yoga est une discipline spirituelle qui permet d’atteindre l’éveil, une forme de conscience supérieure, en purifiant le corps.

Le kundalini yoga est une technologie précise, ordonnée, rapide, qui nous permet d’accéder à l’essence de ce que nous sommes, ce que l’on nomme en kundalini notre Sat Nam, soit notre plein potentiel, une version totale, accomplie, de nous-mêmes. C’est une pratique d’ancrage profond et d’élévation subtile.

C’est aussi une voie de guérison extraordinaire. Dans un cours, même un premier, il n’est pas rare d’être secoué, bouleversé, ça vient nous chercher loin dans le corps, et dans l’émotionnel, ça met à jour nos zones de blocage, nos limites, pour pouvoir les redéfinir, les dépasser. On ne triche pas avec le corps. Énergie puissante, créatrice et transformatrice, la kundalini vient briser les chaînes qui nous entravent et dissoudre tout ce qui nous pèse et nous empêche d’être complètement nous-mêmes : les fausses croyances, les vieux schémas, et surtout, l’ego, qui correspond à notre « petit moi », cette version rétrécie, limitée et limitante de ce que l’on est, en opposition à ce Soi illimité, qui renvoie à la dimension infinie de notre âme.

Lovée à la base de la colonne vertébrale et souvent représentée comme un serpent – symbole de la connaissance -, la kundalini est l’énergie sexuelle auto-produite et contenue dans cette cavité énergétique et vibratoire situé au niveau du deuxième chakra, correspondant aux organes et aux glandes sexuels. Une fois activée, elle monte le long de la colonne –le canal sushumna – et se transforme par le truchement des chakras. Puissante, cette énergie incarne notre désir de vivre, elle est la manifestation du « vivant » en nous, ce qui demande à grandir, à se déployer, c’est la force qui nous permet d’accoucher de nous même, de naître à notre identité spirituelle.

Pour moi, la kundalini est la clé de l’âme. Elle est le carburant, la force qui nous permet la connexion à notre âme, pour pouvoir pleinement comprendre notre incarnation, notre mission de vie, et la manifester.

Chaque cours de kundalini yoga se déroule de la même manière. Nous vibrons d’abord trois fois le mantra ONG NAMO GURU DEV NAMO,  par lequel on vient se connecter à la pratique, à soi-même et à la chaîne d’or des enseignements spirituels du kundalini yoga, que l’on appelle la Golden Chain. On enchaine avec un Kriya, qui signifie un ensemble combiné d’actions, mixant postures – asanas- , pranayamas – respirations guidées -, mudras – position spécifique des mains et des doigts -, et méditations silencieuses ou chantées avec des mantras. Le cours se termine par une relaxation au Gong.

« Il faut 40 jours pour défaire une habitude ; 90 jours pour prendre une nouvelle habitude ; 120 jours, et vous devenez cette habitude ; 1000 jours, et vous maîtrisez cette habitude. » Yogi Bhajan.

IMG_2002.jpg